Mandalay

Nous quittons fin de matinée Yangon direction Mandalay. L'aéroport de Mandalay se trouve à plus d'une heure de route de la ville, ce qui fait que nous arrivons fin d'après-midi à notre hôtel. Juste le temps d'une petite douche et hop go to the roof pour assister au coucher du soleil et où un petit cocktail de l'happy hour nous attend. La vue depuis le toit est superbe. Un peu fatiguées et fainéantes de chercher un resto, nous décidons de manger à l'hôtel en assistant à un super spectacle de marionnettes avec musique traditionnelle (au secours!)

Img 2285 jpgblog

Découverte de la ville

Le lendemain notre programme est super chargé! Alors attention on ne rigole pas c'est parti pour un marathon de visites, il ne faut rien rater de la ville!

Mandalay est la deuxième ville du pays, et une chose de sûre elle est très très étendue! Cependant elle ne ressemble en rien à une grande ville, mise à part dans le centre ville, il n'y a aucun bulding et la plupart des maisons ressemblent à des cabanes en bois sur de mini pilotis. On a davantage le sentiment de se balader dans un village que dans une ville.

Pour commencer, nous allons à la pagode Mahamuni, 2ème pagode la plus sacrée du pays. Il y a foule de pélerins ici, et siège au milieu de la pagode un immence bouddha tout déformé par les feuilles d'or que seuls les hommes sont autorisés à déposer sur lui (bande de machos!) . Le lieu est splendide.

Ensuite nous continuons sur la citadelle du palais royal immense, j'arrive à perdre maman, il nous faut trente minutes pour nous retrouver, elle râle, je rigole.. Nous passons ensuite dans une fabrique de feuilles d'or, c'est imprssionnant la manière dont ils transforment le bambou en fine feuille translucide et la dernière étape consiste à frapper les carrés de feuilles pour les affiner au maximum... Moi je vous le dis ils sont balèzes les mecs! Nous continuons vers un monastère tout de bois (Shwenandaw), gravé de partout, impressionnant, avant de nous arrêter à Kuthodaw qui est défini comme le plus grand livre du monde! En effet sur plus de 700 stèles est inscrit le canon bouddhique. Chaque stèle est protégée dans un petit stupa. Le lieu est une fois de plus stupéfiant. Et enfin pour finir notre marathon, nous assistons au coucher du soleil en haut de la colline de Mandalay (où évidemment il y a une pagode!) avec une vue de folie sur toute la ville. Le coucher se fait au son du récit d'un moine des textes bouddhiques, en pali, que personne ne comprend mais ça fait l'ambiance!!

Bref nous en avons pris plein les yeux durant cette journée et nous sentons que ça risque de continuer tout le long de notre voyage!

En ces premiers jours de visites, j'ai tout de même constaté quelques petites particularités birmanes que je me dois de vous raconter...
    - Au Myanmar on conduit à droite mais attention le volant est aussi à droite!! La légende raconte que le gouverneur de l'époque serait allé voir une diseuse de bonne aventure qui lui aurait dit qu'il allait mourrir sur le côté gauche de la route du coup paf du jour au lendemain il aurait changé le sens de circulation.. L'histoire ne nous dit pas comment il est mort. Sinon on peut aussi penser que c'est un coup de plus de la Junte pour tenter d'effacer toute trace du colonialisme anglais.
    - Pour visiter les lieux cultes je vous conseille vivement des chaussures faciles à ôter car finalement on passe sa journée pieds nus! Mais attention il faut mettre des tongs (mises à disposition dans tous les hôtels) pour entrer dans la salle de bain!
    - Le pays se développe à vitesse grand V, les routes sont dans un super état, on trouve du wifi partout et de plus en plus de régions s'ouvrent au tourisme, il est grand temps de venir le visiter avant qu'il ne perde son charme authentique.
    - Ici aussi je me sens comme une super star! Tout le monde nous prend en photo, même les moines!! Finalement j'aurais du tenter de devenir super star en Asie!

 

G0410423 jpgblog
Img 2306 jpgblog
Dsc 0149 jpgblog
Mandalay 28

Les environs de Mandalay

Aujourd'hui aussi le programmme est chargé!

Le matin nous prenons un bateau privatisé (ouais c'est la classe!!) pour traverser la rivière et visiter le petit village de Mingun qui promettait de devenir bien plus grand.. En effet se trouve ici la pagode Bodawpaya qui se devait être la plus grande du pays, mais à la mort du roi les travaux s'arrêtèrent laissant ainsi l'ébauche de la pagode. A notre arrivée au village nous sommes surprises de voir que les taxis sont des charettes tractées par des boeufs.. La pagode n'étant pas loin nous y allons à pied, nous rencontrons en route un gars super sympa parlant français qui nous fait la visite, sur le coup on a fait nos blondes et on l'a suivi, évidemment il a fallu lui payer un pont à la fin de la balade!! Cependant c'est sympa d'avoir un gars qui nous explique toutes les histoires. Nous voyons donc la pagode inachevée, puis plus loin se trouve l'énorme cloche qui devait se trouver dans la pagode et un peu plus loin se trouve la pagode de la reine Hsinbyune qui elle est terminée et ressemble à un gros tas de chantilly. Les visites sont super sympa et une fois de plus tout est magnifique.

Nous reprenons ensuite le bateau et cette fois nous partons pour Ava ou Inwa (impossible de savoir s'il faut utiliser l'ancien ou le nouveau nom pour cette ville!). Ici pas ou très peu de motos, la visite peut se faire à vélo mais la plupart des gens, et pour le coup je me suis faite avoir, la font en calèche!!! Nous voila donc dans notre calèche pour visiter les ruines de cette ancienne capitale. J'ai le sentiment de me répeter encore et encore mais wouah c'est quand même super beau toutes ces ruines au milieu des rizières et des bananiers! La fin de la visite se fait un peu au pas de course car il ne faut surtout pas que nous rations le coucher du soleil!

Cette fois-ci nous l'observons depuis le pont Ubein. C'est un vieux pont tout de bois, qui ne fait pas moins de deux kilomètres! Il y a un monde fou pour assister à la fin du jour mais le moment reste toutefois magique.

Mandalay 39

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.