Le plateau des Bolovens

Après une folle nuit dans notre bus couchette, nous voilà, Andréa et moi même, arrivées à Paksé. Nous prenons un bon petit dej dans un petit café français puis décidons de repartir directement faire le tour du plateau des Bolovens. Pour se faire nous devons trouver un scooter. Ce ne sont pas les agences de locations qui manquent, mais voilà à 9h du mat, il n'y a déjà plus aucun scooter de disponible!! Ô drame!! J'avais lu quelque part dans mon guide qu'il était tout à fait possible de faire le tour du plateau à vélo... Je n'aurais pas du le dire à Andrea, car chose que j'ignorais, elle est une férue de vélo!! Bref elle est au taquet pour que l'on fasse la petite boucle à vélo et au vu de l'impossibilité de trouver un scooter, j'accepte de partir en vélo, totalement inconsciente de la difficulté que cela pourrait être.. Bref nous trouvons de super vélos de compet' avec porte bagages et tout le tralala. Nous laissons nos gros sacs-à-dos à l'agence, prenons le minimum vital dans nos petits sacs et hop en selle!!!

Jour 1: de Paksé à Tad Fane

Pour ce premier jour de vélo nous avions de grandes ambitions que nous avons très rapidement revues à la baisse... En effet pour arriver sur le plateau ben il faut monter.. Et croyez moi pour monter, ça monte!! La route n'est pas agréable du tout, c'est une voie rapide, il y a beaucoup de camions et elle est très poussiéreuse... Ajoutez à tout cela la chaleur et le fait d'avoir peu dormi et vous avez une Sandra qui râle dans sa barbe en se disant que c'était encore une idée à la con! La fin de journée est très difficile, je me demande même si je n'irais pas plus vite à pied.. Nous faisons beaucoup de pauses, ça me rassure un peu de voir qu'Andréa peine aussi à faire l'ascension, même si elle est largement devant moi!! Nous voulions faire 50km mais finalement nous nous arrêtons à 39km.. Nous trouvons une petite guesthouse proche de deux cascades.. Nous allons le soir même en visiter une la Tad Fane, impressionnante par sa hauteur, plus de 100m de chute! Nous mangeons à côté de la cascade et il n'est pas 21h que je suis déjà dans les bras de Morphée! 

Img 3661

Jour 2: de Tad Fane à Thateng

Première chose à savoir: j'ai mal aux fesses!!!! Purée quel enfer de remonter en selle! Ah ah... 
Nous débutons notre journée par la visite de la seconde cascade à proximité: Tad Champee. Super sympa aussi et en plus il n'y a pas un chat! La cascade est pour nous!! Nous prenons notre petit dej la avant de repartir pour des heures de torture! Bon, une chose de sûre, c'est que ça continue encore et encore de monter.. Nous faisons du 2km/h, beaucoup de pauses et visitons une autre cascade, dont le prix d'entrée est super cher et la cascade n'est franchement pas terrible! Mais cela fait une petite pause qui fait le plus grand bien! Et enfin, après ce qui me parut une éternité, nous arrivons à Pakson, 1ère ville du plateau, et qui promet donc du plat!!! Et là bonheur, ça descend! Nous roulons à fond les ballons, profitons, saluons les petits bouts de chou qui nous crient de Sabadiiiiiiiiiiiii en nous faisant des coucou! C'est fou comme tout devient plus facile quand ça descend!! Après 51km, nous posons nos vélos à Thateng, dans un petit hôtel bien sympathique, petite douche et petite bière qui font le plus grand bien après cette deuxième journée intensive... 

Img 4806
Img 4795
Img 4807

Jour 3: de Thateng à Houy Houn Tai

Je me réveille de meilleure humeur, me disant que maintenant ce sera plus cool! Bon mes fesses et mes genoux ne sont que douleur mais ça ira! Qu'il est bon de pédaler à toute vitesse, de profiter des paysages et des gens qui nous saluent lors de notre passage! Nous nous arrêtons à une nouvelle cascade: Tad Lo, buvons un petit jus et nous promenons à pied dans les alentours. Nous faisons la rencontre d'un éléphant au bord de la rivière qui est malheureusement attaché car la vieille il s'était pris l'envie de se balader et l'éléphant a été retrouvé à 70km de là!  Nous prenons vraiment notre temps, l'endroit est très agréable. Il est un peu tard lorsque nous reprenons nos vélos et là surprise!! Ça grimpe à nouveau!!!! Hé mais ce n'était pas prévu ça!! Nous avons même droit à une montée de la mort qui tue.. bien failli ne pas arriver au bout! Les gens nous félicitent au sommet, nous ne sommes plus que sueur.. il fait chaud très chaud! Puis nous arrivons enfin au homestay que nous avions repéré sur la carte mais malheureusement il n'y a plus de chambre disponible!! Le prochain hébergement est à 10 km, nous venons d'en faire 50, nous n'avons pas le courage de repartir.. M Vieng, le proprio, nous installe alors un matelas et une moustiquaire sous le préau, ça fera amplement l'affaire!! Nous mangeons avec les autres résidents, la soirée est super sympa! 

Img 4804
Img 4802
Img 4803

Jour 4: de Houy Houn Tai à Paksé

Youhou dernier jour de vélo! Et purée ça monte encore et toujours! On nous avait dit que ce serait que de la descente, mon œil!! Nous visitons une dernière cascade Tad Pasuan: Nulle!!!! Nous commandons un repas, les gens ne parlent pas bien anglais et j'attends toujours mon riz...  bref je n'ai pas eu la moitié de mon repas que nous décidons de repartir car nous avons beaucoup de route aujourd'hui.. Il fait une nouvelle fois très chaud, et la route ne fait que monter... On en peu plus, Andrea veut que l'on fasse du stop mais nous ne sommes qu'à un km d'un petit marché qui vend ses fruits préférés (nous nous étions arrêtées à l'aller), nous allons donc refaire le plein de bons fruits avant de se décider à faire du stop ou non. Une fois sur le marché nous constatons que la route vers Paksé est enfin en descente! Youhou nous avons un regain d'énergie et finissons donc notre aventure sur nos bécanes! La route est facile mais il y a énormément de circulation ce qui n'est pas des plus agréable. Une fois à paksé nous trouvons un hôtel sympa, rendons nos vélo, prenons une vraie bonne douche chaude et trouvons un super resto qui sera notre fief pour les prochains repas à avenir!! 

Img 4808

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×