Destination Luang Prabang!

Passage de la frontière..

Levée avant l'aube, je prends le bus de 6h du mat' (ça me rapelle le temps où il fallait se lever pour aller faire le matin au boulot!! ^^), direction Chiang Khong, ville frontalière avec le Laos. Dans le bus je rencontre Willy, Lucie, Simon et Glynis, deux couples de français qui ont prévus de faire le même périple que moi. Je reste du coup avec eux pour prendre le tuk-tuk jusqu'au poste de frontière, ben oui le bus nous a déposé à plusieurs km de là! Arrivés là-bas, on nous apprend qu'on ne peut plus passer la frontière à pied, il faut prendre un bus, payant évidemment, pour traverser le pont qui sépare les deux pays.. (ils sont malins ces loatiens!) De l'autre côté c'est le gros bordel!!! ça grouille de monde partout et ce n'est pas très clair de savoir vers quel guichet se diriger... Finalement, n'étant pas plus bête qu'un autre je trouve le guichet n°1 à qui il faut rendre un formulaire dûment rempli et donner son passeport et après ben tu attends au guichet n°2 que l'on crie ton nom pour payer et récupérer ton visa. Finalement c'est très simple, enfin si on n'était pas une soixantaine à attendre en même temps notre visa! 
Et voilà nous sommes au Laos! Nous reprenons encore un tuk-tuk et cette fois c'est pour aller à la boat-station. Oui j'ai décidé de prendre le bateau pour aller à Luang Prabang, c'est donc parti pour 2 jours de slow boat, toujours accompagnée des deux couples français. 

Croisière sur le Mékong

Héhé ça fait rêver hein dit comme ça: une croisière sur le mékong!! Bon en vrai c'est bien moins glam, c'est juste un bête bateau avec des sièges un peu comme dans un bus, qui navigue tout doucement sur une grosse rivière... Mais la grosse rivière c'est le Mékong et non la Meuse!!! :D Les paysages sont superbes, l'ambiance sur le bateau est bon enfant, il y a beaucoup de français du coup ça papote bien... Tant mieux car on en a pour 6h de bateau le premier jour et plus ou moins la même chose le deuxième. Le soir nous faisons escale à Pakbeng, petit village qui ne vit que du passage éclair des touristes qui font la route entre Luang Prabang et Huay Xai. Je reste avec mes amis français rencontréss dans le bus le matin, nous trouvons un petit hôtel bien, buvons une petite Lao Beer, fierté nationale, avant d'aller manger au restaurant. L'ambiance dans le village est particulière, on nous propose des "happy cake", au resto on nous offre des verres d'alcool, les serveurs semblent défoncés et proposent même des drogues pas très légales légales... Mais hop hop moi je ne touche pas à ça!

Le lendemain nous devons reprendrele bateau mais nous ne savons pas à quelle heure.. En effet nous avons tous eu une heure de rendez-vous différente.. Dans le doute nous y allons tôt, ainsi nous aurons des bonnes places et partirons peut-être en premier! Que nenni, le bateau est plein, mais le capitaine ne semble pas décidé à partir, le deuxième bateau est déjà parti depuis plus de 45min lorsque le notre commence enfin à naviguer... Il s'arrête régulièrement au mileu de nulle part pour charger ou déposer quelqu'un. C'est dingue, on se demande un peu où vivent les personnes.. Une petite madame monte dans le bateau avec un écureuil vivant dans un sac en plastique... Il parait qu'on mange les écureuils au Laos.. 
La vue est encore plus belle sur cette partie-ci du chemin, on en prend plein les yeux! Le Laos semble être plein de promesses, j'ai hâte de le découvrir!! 

Img 3261 jpgok
Img 3244 jpgok
Img 3247 jpgok
Img 3246 jpgok

Luang Prabang

Youhou nous voilà enfin à Luang Prabang, après des heures de bateau, je suis bien contente d'être arrivée! Enfin pas tout à fait, malins comme ils sont ces petits laotiens, ils nous font débarquer à 7km du centre ville.. Pile la bonne distance pour décourager qui que ce soit de faire le trajet à pied avec son gros sac... Il nous faut donc faire la file pour prendre un tuk-tuk!
Pour une fois je suis assez fière de moi car j'ai pensé à réserver une chambre pour dormir. Aujourd'hui c'est le nouvel an chinois et ça grouille de monde dans la ville et les hôtels sont full! Enfin ce n'est pas une chambre mais un lit en dortoir, mais ça fera amplement l'affaire! Une fois que mes nouveaux amis ont trouvé une chambre, nous nous retrouvons pour aller manger tous ensemble. Nous trouvons notre bonheur dans une toute petite rue étroite où se trouvent beaucoup d'étals qui proposent tous la même formule : une sorte de buffet à volonté de légumes et tu peux prendre en plus des viandes ou poissons grillés! Miam un délice et tout ça pour presque rien!! Nous faisons ensuite un petit tour du marché avant d'aller se coucher.

 

Img 3598

Le lendemain, c'est avec un rythme tranquillou que je pars à la découverte de la ville...Mais avant tout il faut se nourrir!  Et ils vendent des sandwiches ici!!! Le bonheur de remanger du bon pain... Je n'aurais jamais pensé être si heureuse de manger des tartines, comme disent les belges! Mais quand ça fait presque 3 mois (et oui déjà..) que vous mangez du riz tous les jours,  je vous assure qu'un bout de pain avec quelques crudités vaut tous les caviars du monde! Et alors que je me délecte de mon fabuleux sandwich je croise mes copains Willy, Lucie, Simon et Glynis! Ils ont les mêmes projets que moi, du coup c'est avec eux que je visite la ville. Nous visitons le palais royal avant de grimper en haut du mont Phousi pour admirer la vue, puis redescendons la colline par un autre chemin et y découvrons plein de statues de Bouddha. Nous décidons ensuite d'aller voir le célèbre pont en bambou. Bon ben oui c'est un pont en bambou, pas de quoi casser trois pattes à un canard.. Nous allons ensuite boire un petit verre le long du Mékong avant d'y admirer un magnifique coucher du soleil..

Dsc 0822 jpgok
Dsc 0859 jpgok
Dsc 0891 jpgok

Le jour suivant nous allons à la Kuang Si Waterfall. Se joignent à nous Mimi et Ben,  un couple rencontré également sur le bateau. Nous partons relativement tôt le matin car nous voulons éviter la foule de chinois qui menace d'arriver en début d'après midi.. C'est une super journée!! Il ne fait pas très chaud et frilleuse que je suis je n'ai pas le courage de me baigner mais les autres y vont à coeur joie!! La cascade est juste magnifique, d'un bleu turquoise, je n'avais encore jamais vu ça!  Nous y passons un super moment juste avant que la horde de chinois arrive.. Nous avons bien calculé notre coup! La fin d'aprem c'est séance de magnétisme avec Ben, c'est super rigolo de voir ça, je n'en avais jamais fait, ce fut une chouette expérience même si j'ai un peu de mal à croire à tous ces bazars.. Puis le soir nous dégustaons une excellente soupe/barbecue en rue, un véritable délice! Ce fut une fois de plus une journée au top! Je commence à vraiment apprécier très fort Will et Lulu, c'est un couple génial avec qui je ne cesse de parler voyage et bouffe!! 

Img 3313
Img 3335 jpgok
Img 3336 jpgok

Oui la photo est à l'envers, mais impossible de la mettre dans le bon sens, allez savoir pourquoi!! :p 

Le 4ème jour nous traversons le Mékong pour aller visiter les villages d'en face. Une fois de plus nous avons un peu traîné le matin ce qui fait qu'il est un peu tard lorsque nous commençons notre visite. (Je pense que nous avons déjà pris le pli du rythme laotien, surtout ne pas être trop pressé!!) Nous marchons le long de l'eau, dans la petite rue étroite du village.. Il y a une multitude de temples ici, seulement la visite est payante à tous! Du coup nous devons faire une sélection si nous ne voulons pas finir ruinés à la fin de la journée.. Nous décidons d'aller voir celui qui se trouve en haut d'une colline.. C'est un vieux temple, à la peinture défraîchie. Il se dégage ici une atmosphère particulière.. Des moines travaillent au fond du jardin, la vue est belle, on se sent bien ici.. Nous continuons ensuite tranquillement notre balade. Nous sommes tentés d'aller voir une cascade mais il est déjà tard et il faut plus d'une heure de route, nous renonçons donc à notre projet. Mais avec Willy et Lucie nous avons une excellente idée!! Nous allons nous faire masser!!! Ben oui ça faisait longtemps!! Le reste de la soirée nous le consacrons à faire quelques achats et à manger.. 

Dernier jour en compagnie de Willy et Lucie.. Je décide de rester avec eux jusqu'à leur départ. J'ai eu pour ce couple un vrai coup de coeur amical, j'espère sincèrement les revoir lorsque je rentrerai de mon périple.. Ils partent vers 13h.. Dur dur de dire au revoir.. Lorsque nous sommes en voyage, comme je le suis actuellement, les rencontres avec les autres sont plus fortes. Je ne sais pas comment expliquer mais le fait d'être loin de notre famille, de nos amis, de nos repères, rend les liens plus importants.. 

Apres leur départ, je me décide enfin à chercher où aller.. Après plusieurs hésitations je décide de monter tout dans le nord... J'organise mon départ, qui aura lieu le lendamain après-midi... Si j'avais été plus maligne, j'aurais pu partir un jour plus tôt, enfin ce n'est pas bien grave j'ai tout mon temps! Ayant déjà fait le tour de la ville, je décide de me poser au bord du Mékong et de bosser un peu sur mon blog dont le retard ne cesse de s'accumuler.. (Mille excuses!) 

Dsc 0867 jpgok

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.