Phnom Penh

Les voyages en bus...

Comme vous le savez j'aime commencer mes récits par les trajets en bus! Et celui ci fut épique! N'ayant pas d'impératif horaire, j'ai décidé de prendre le bus le moins cher et qui est aussi le plus rapide.. Me voilà donc embarquée dans un mini van pas très confortable avec un canadien et que des cambodgiens! Cool transport typique, j'adore.  Sauf qu'en fait le bus s'arrête tout le temps pour charger et décharger des personnes... Nous sommes entassés comme des sardines. Le mini van, dont la capacité normale de passagers est de 12, aura chargé à son apogée 24 personnes en même temps, dont seulement 4 enfants.. Puis au milieu de nulle part, on nous fait descendre, le canadien et moi même, pour nous faire changer de bus.. Nous voici dans un autre mini van, encore plus pourri pour la fin du trajet. Nous aurons mis finalement 6h30 pour rejoindre la capitale contre les 4h annoncées initialement, mais ce n'est pas grave, rien peut gâcher ma bonne humeur car demain je retrouve Vincent. 

Img 3815

Arrivée de Vincent

Img 4960

L'avion est prévu à 9h, je suis à 9h pile poil à l'aéroport! L'avion a un peu de retard puis atterrit enfin et j'attends, j'attends... Il en met un temps à arriver!! Puis le voilà enfin! Tout beau dans ses habits d'hiver et sans sa valise!! Hé oui ce sont des choses qui arrivent... Son sac devrait normalement arriver à notre hôtel dans la soirée.. 
Pout cette première journée ne faisons pas grand chose, nous nous balançons aux alentours de notre hôtel, flânons au milieu d'un marché local, mangeons dans un petit restaurant qui propose des mets locaux.. L'après-midi nous visitons le Palais Royal. Il est joli mais le prix d' entrée ne vaut vraiment pas la visite... Je vais devoir m'habituer à tous ces prix exorbitant!! Je n'ai plus l'habitude de payer 10$ une visite ou un souper! Ah ah! Après la visite nous marchons dans la ville, un peu aléatoirement, nous nous retrouvons sur une petite place où plein de jeunes se sont regroupés, y font du skateboard ou discute juste ensemble. L'ambiance sur cette place est super agréable, c'est chouette de voir toutes ces personnes se retrouver fin de journée, certaines font même leur activité sportive: zumba, marche rapide, jonglage aux pieds d'une petite balle (j'ignore le nom de ce sport), bref il y en a pour tous les goûts! 

S-21

Le sac de Vincent n' est pas arrivé la veille, nous restons donc un jour de plus à Phnom Penh. Le matin nous traînons un peu avant de prendre un copieux petit déjeuner et de partir visiter S-21 ou Tuol Sleng. Il s'agit d'une ancienne école transformée en prison lors de la dictature des khmères rouges de 1975 à 1979. Le bâtiment se trouve en plein centre ville, et les barbelés en haut des murs de l'enceinte annoncent déjà la couleur de la visite... Avec l'entrée, est fourni un audio guide qui raconte,en français, toute l'histoire des khmères rouges, et principalement de cette prison de S-21. Il s'agit donc d'une école dont les salles de classe ont été transformées soit en plusieurs minuscules cellules, soit en grands dortoirs mais aussi certaines en salle de torture.. Y était enfermée toute personne supposée être opposée au régime khmère c'est à dire les intellectuels, les ouvriers, les ministres, les diplomates, les étrangers, etc. La visite est rude, il y a beaucoup de photos des victimes, des engins de torture.. Il est difficile de croire que tout ceci est arrivé il n'y a même pas 50 ans.. Je ne comprendrais jamais la nature humaine, ce besoin de se faire du ma les uns les autres.. 
Après cette visite loin d'être joyeuse mais très intéressante toutefois, nous avons besoin, Vincent et moi même, de nous changer un peu les idées.. Nous voulions aller au marché russe qui est tout près mais il est déjà fermé, du coup hop on prend un petit tuk-tuk direction le night-market. Il y a là une grosse partie très touristique avec bon nombre de souvenirs à acheter mais nous avons repéré un peu plus loin, un marché plus classique où l'on retrouve des fruits et légumes mais aussi du poisson, de la viande, des épices.. Bref nous nous y promenons tranquillement, heureux d'être enfin ensemble.  
Vincent a enfin récupéré son sac, nous partons donc dès le lendemain direction Siem Reap et ses temples d'Angkor! 

Img 4969
Img 4968
Img 0303

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.